top of page

INFO

Espace labyrinthique dans les jardins du château de Tilloloy

RONDONA

​

Lévitation de la Pomme de Terre.

Installation in situ

​

EXPOSITION VIVA PATATA - Château de Tilloloy.

Du 29/04/ au 14/05 - 2017

​

L'idée que la matière pourrait avoir une pensée n'est pas nouvelle, elle est aussi vieille que l'humanité. Nos ancêtres prêtaient une âme à toute chose et imaginaient que les objets étaient doués de décision.

 

La pomme de terre a aussi une signification spéciale dans le monde des cultures, car c'est dans l'année 2017, qu'à travers celle-ci se réalise la célébration des "525" ans, anniversaire de la rencontre entre deux mondes...    

Cet évènement affirmera les relations entre pays frères de l'Amérique Latine et l'Europe.

​

Fiche technique:

RONDONA- L'installation est circonscrite dans un espace de 20 mt /2, elle se présente sous forme de carré flottante de 150 x150 cm, comme un corpus spécifique de pommes de terre en flottation.

​

Descriptif :

L'effet de suspension est réalisé d'abord par le positionnement d'une série de piliers de trépieds en bois, de 20 cm de hauteur, ils sont distribués en forme de réseaux, l'ensemble de pommes de terre disposées sur un grillage souple.

​

Le texte invité: prend forme sonore d'enregistrement, la lecture sous forme de chuchotement est produite par une actrice professionnelle, il est diffusé par deux paires d'enceintes sans fil installées aux alentours de l'installation.

​

Il est souhaitable d'introduire (une culture de vers de terre), entre la pelouse et l'installation sur un tapis de terre noire.


​

Auteur

Gustavo Nieto Espinoza.  Vidéographe Réalisateur - Plasticien Installateur, Concepteur Multimédia

 

Mail : gustavo_nieto@hotmail.com      Blog : www.CONKATENA.COM

​

RONDONA

Comporte la mise en situation d'un corpus de pommes de terre, (dites en suspension), sa faculté d’évocation plaine et arrondie, suffit pour remuer en profondeur le fait de manger et le goût.

 

Le Concept :

Si l'on lui reconnaît à la pomme de terre la faculté de pensée ou de conscience, une repolarisation inversée de cette l'idée constituerait «une idée de souffrance », cela féra par la même que celle-ci léviterai..!

​

Texte invité :

Le texte, «JE SUIS LA FILLE LA PLUS AIMÄ’E DE LA PACHA MAMA»

de l’écrivain et chercheur Colombien, Efer Arocha.

​

Lecture et chuchotements :

Carolina Bustos Beltran, poétesse et écrivaine Colombienne, interprète le texte dans sa manière la plus intime.

​

L'Objectif général comprend deux aspects:

​

1)- Par l'intermédiaire d'un texte invité...  «JE SUIS LA FILLE LA PLUS AIMÄ’E DE LA PACHA MAMA».   La pomme de terre raconte l'historique de sa propre existence, le récit entend developer la sensibilité et la connaissance autour de la pomme de terre. 

​

2)- L'information que véhicule internet, invitera la population connectée à donner des avis sur la pomme de terre et sa dimension relative a pour propos principalement, l’intégration des publics des réseaux voisins, dont les remarques ou observations seront registrés dans la page Facebook édité à cet effet, ils resteront dans les archives littéraires de cette installation.

​

​

bottom of page