top of page

Gustavo Nieto Espinoza

Artiste curacteur, installateur hypermédia.

​

Biographie :

​

Artiste concepteur hypermédia franco-colombien, dès 1977 travaille la peinture abstraite en tant qu’événement corporel; adopte les installations à partir de l'année 1995.

​

Vers 1980, parmi les recherches, introduis autre les practiques quantitatives de la couleur, rendant compte du processus intense de la coulée de la goutte de peinture sur la surface picturale. 

C'est alors qu'entre en action, un dispositif matières, entre poésie et éléments conceptuelles de traitement, de l'inter-objectif et son évolution, en passant du traitement experimental de la nature blanche de la toile et de la notion réflexe de l'observateur, "du premier témoin",  à celle plus concrète du discontinuum

exponentielle du "comportement Infinitésimal", d'ordre processuel 

et quanto-dynamique.

​

​À partir de là, l'intérêt pour « l'intuition spatiale» et les moyens d'optimiser son contenu et son étendu augmenté ; faisant tourner le cours des éléments synchroniques du sens et de la matière fine, s'active alors l'articulation relationnelle disjonctive, véritable génératrice de pratiques immersives et participatives, fait irruption 

ainsi en émergences contractuelles ou partitions, les multiples espaces en situation, ou en adéquation les plausibles synergies instables.

​

.

Formation :

2016, Curaturiel d'art contemporain, NODE Center Institut, Berlin; 1998, Analyse, synthèse, et traitement physique du son - Installations sonores et interactives,  l’IRCAM, Paris ; la même année, diplômé concepteur multimédia à l’Université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines ; 1988- Arts plastiques Université de la Sorbonne Paris I ; 1983, Diplômé de l'École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris France. 

Parcours professionnel :

2014 à 2016 - Membre fondateur de, Propédeutiques pour la Paix, trois Festivals pour la Paix, ville de Montreuil, France.

​

2008/2009 - « In-Média.Tex / Installation évolutive pendant une année et trois moins ». Les In-Pro.Grammiques. Tomatis Écoute Communication, Paris.

​

2000/2001 - Membre fondateur du collectif, in-Vo.call / Interface, pour le traitement des projets collectifs et de participation - du collectif Dʼen_sité / Interférant, pour des plasticiens concepteurs et artistes hypermédia, Châteaudun Créateurs, Paris France

​

1999 - Membre fondateur du collectif "Châteaudun Créateurs", pour la « Valorisation du Projet Artistique ».

​

1996/1997 - Programmateur Coordinateur de manifestations artistiques au « Pôle PI », Association pluridisciplinaire de productions artistiques alternatives, création d'un espace de monstration, Belleville Paris.

bottom of page